Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mai 2014

AU NON-LIEU, UNE ÂME INCANDESCENTE, ce 28 MAI

 

 Ce Mercredi 28 mai 2014, à 20h30,  au Non-Lieu à Marseille (67 rue de la Palud), le groupe du Scriptorium vous donne rendez-vous, à l’invitation de Nini Cabaret, pour partager une lecture de Joëlle Vinciarelli et Alain Freixe

        « Emilie Dickinson, une âme en incandescence (1830-1886) ».

emilydickinson.jpg

Ce montage de poèmes de la Dame blanche d’Amherst – aujourd’hui reconnue comme l’un des plus grands poètes américains - est comme la traversée d’une vie en poésie. La lecture s’accompagne d'une projection sonore, réalisée depuis un DVD diffusant un fond uniformément noir, à partir duquel une trentaine de points potentiellement scintillants (et donnant l'illusion d'un ciel étoilé), paraissent s'allumer et s'éteindre, selon un rythme aléatoire…

 

Alain Freixe est poète. Il aime à musarder entre philosophie et poésie. Président de l'Association des Amis de l'Amourier et directeur de publication de la gazette Basilic. Il chronique la poésie au journal L’Humanité et dans le Patriote Côte d’Azur ainsi que dans de nombreuses revues de poésie.

 

Ce qui anime Joëlle Vinciarelli la musicienne, avec pour ombres tutélaires John Jacob Niles ou Meredith Monk, consiste en une sorte de "la" d'une démesure émerveillée et dont les feux éclaireraient jusqu'au plus profond de la nuit la plus dense. Sa passion pour la poésie a nourri sa pratique musicale, qui, elle, a facilité son approche des poèmes d'Emily Dickinson dans le cadre de ses lectures.

                                         EMILY.jpg

 

https://www.facebook.com/lenonlieu

lenonlieu@gmail.com

 

 

 

09:18 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.