Écrire à partir de…
"Vos divines comédies"
ATELIER D’ÉCRITURES - RÉSONANCES
par Dominique Sorrente (poète) et Lysey (improvisations graphiques)
Médiathèque de Cabrières d’Avignon
Le samedi 1 juin
10h à 13h
Prix : 20 euros
Nombre de participants maximum : 12
L’écriture, c’est bien connu, est une démarche de relation entre trois interlocuteurs, l’auteur, le lecteur et le langage. Le parti-pris de cet atelier est de proposer de façon explicite une initiation à la mise en écho pour stimuler l’écriture et l’établir en lien avec d’autres gestes créateurs qui la suscitent ou la prolongent.
Le thème de ce travail prendra pour appui les termes de la trilogie de la Divine Comédie de Dante, (Enfer, Purgatoire, Paradis) re-parcourue par chacun selon ses humeurs et ses chemins actuels.
Porté par cette thématique, chaque participant est invité à trouver un lieu d’écriture à partir de ressources provenant d’un autre champ créatif. Puis d’associer ces deux formes pour réaliser un geste poétique personnel. Une image visuelle fait pencher du côté d’une légende. Un poème conduit à un dessin. Une musique ouvre la voix parlée. Cartes postales ou photos se mettent à vous faire écrire…À chaque fois, il s’agit d’écrire « à partir de… », et de voir où cela nous mène.
D’esprit ludique et tourné vers l’étonnement, cet atelier s’adresse à toute personne qui aime l’écriture créative et a le désir d’expérimenter le champ des correspondances à deux ou plusieurs voix. Et déjà une préparation au Printemps des poètes 2014 sur le thème de « la poésie au cœurs des arts ».
L’atelier sera prolongé pour ceux qui le désirent par la Marche poétique du Scriptorium qui aura lieu le samedi à Cabrières d’Avignon, où chacun pourra faire entendre ses textes.
DOMINIQUE SORRENTE est l’auteur d’une vingtaine de livres publiés notamment chez Cheyne et MLD. Il revendique une humeur polygraphe qui, tour à tour, le fait devenir parolier, auteur de micro-fictions, chroniqueur mais, avant tout, poète. Ancré à Marseille, il y tient son journal de bord, à travers les années, qui fait la part belle à une parole de vivant, tour à tour fantasque et sensible, joueuse et lyrique. Son anthologie personnelle Pays sous les continents, un itinéraire poétique 1978-2008 paru chez MLD a reçu le Prix Georges Perros. En 1999, il fonde le Scriptorium (www.scriptorium-marseille.fr) qui propose des formes originales de poésie partagée (caravane, transcontinentale, jumelages, poésie chorus, ateliers résonances).
LYSEY anime des ateliers d'écriture (titulaire du D.U.) mais avant tout, elle dessine. L'esprit vide de toute intention, elle tente, par ses formes graphiques d'approcher au plus près l'essence même de la musique et de la poésie. Cette aventure a commencé en 2007 par des interprétations graphiques improvisées d'œuvres musicales en direct (E. Grieg, J. Cage, O. Messiaen) et s’est poursuivie par des créations graphiques à partir de poésies. Depuis 2011, Lysey a donc choisi d'élargir son champ de recherche à la musique des mots. Dessiner à la lecture de textes dit par son auteur ou mis en voix par un comédien, c'est encore saisir l'instant où la perception des mots prend tout son sens. (Lysey explore cette année le monde poétique de D. Sorrente et envisage des recherches graphiques autour de l’univers de R. Char et de Dante). Enfin, depuis peu, elle dessine sur ses propres textes, renforçant son dessin par des touches de couleurs qui traduisent ses émotions de l’instant.
INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS :
Élisabeth Hemour : 06 61 40 46 38
elisabeth.hemour@orange.fr