Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 novembre 2009

Lecture - Rencontre avec Dominique Sorrente

 

 

 

 

 

 

Les Éditions MLD

 

 

ont le plaisir de vous inviter

à une rencontre - lecture

 

 

avec Dominique SORRENTE

 

 

à l'occasion de la parution de

 

 Pays sous les continents, 

un itinéraire poétique 1978 - 2008

 

 

Samedi 5 décembre 2009

 

18 h 00

 

à la librairie LES ARCENAULX

 

salle Rimbaud
25, cours d'Estienne d'Orves
 13001 MARSEILLE
 
SIGNATURE_LECTURE_PAYS_SOUS_LES_CONTINENTS__SORRENTE.jpg
(cliquer sur l'image)

 

 

 

 

 

 

J' attends cette aube

ajoutée aux pierres,

 

étendue à tous,

 

universelle.

 

J' attends cet arbre,

jumeau du feu,

qui rêve sur l’oreiller d’emprunt

depuis le jour enfoui de ma naissance.

 

 

 

 

 

 

 

NOTE DE L’ÉDITEUR

 

 

 

Sorrente adossé à l'arbre - DIDIER LECLERC atelier N89.JPGNé à Nevers en 1953, Dominique Sorrente vit à  Marseille. À 17 ans, il y a rencontré son « frère aîné en poésie » Christian Gabriel/le Guez Ricord ; plus tard, encore étudiant, il a fondé la revue Avalanche. Dans les années 80, il a été l’un des premiers auteurs de Cheyne éditeur et a trouvé dans la revue Sud un autre lieu d’ancrage. Depuis 1999, il anime l’aventure d’un lieu-dit de poésie, le Scriptorium. Autant de signes qui attestent le goût de susciter  de « petites utopies »  avec les mots à partager.

 

Ce rôle de passeur de poésie que Dominique Sorrente s’est assigné par désir de mettre la poésie en mouvement au cœur de la cité ne doit pas pour autant occulter l’autre versant. Il s’agit du travail de création personnelle qui, à l’écart des modes, se déploie à la façon d’un journal de bord où se consignent ses humeurs insulaires.

Or si celui-ci a donné lieu à de nombreuses publications en France et à l’étranger, a fait l’objet de reconnaissances (Prix GLM, Bérimont Artaud, L.Guillaume...) et éveillé un intérêt critique, il manquait encore un lieu qui permette au lecteur de mieux saisir ce qui fait l’originalité d’une telle écriture.

 

« Pays sous les continents » comble ce manque. Car l’ouvrage ne constitue pas seulement un livre de plus dans le parcours fertile de l’auteur mais une halte signifiante  puisqu’il s’agit ici d’offrir des repères dans une traversée de trente ans d’écriture  (1978-2008).

 

Depuis Citadelles et Mers jusqu’à la Lettre du Passager, le lecteur découvrira ainsi le cheminement d’une voix d’aujourd’hui qui conjugue l’évidence et la complexité, une sobriété classique et des ruptures inventives, l’esprit troubadour et la pratique des sagesses du monde, la forme resserrée de l’instant et l’échappée du rythme. Une écriture en variations, empreinte de surprises, de sourires, de mystères et de ferveurs.

 

Comme Jean-Marie Berthier l’indique dans sa préface : « On ne sort pas intact de la lecture du Pays sous les continents mais l’on se surprend à résonner de mille échos, porteur de chants d’oiseaux perdus et retrouvés, (…) ou bien encore témoin investi du passage de la lumière, en des lieux peu souvent fréquentés par elle ».

 

La poésie ici surgit où l’on ne l’attend pas. Car elle est navigation amoureuse, poussée secrète du désir humain, « pays sous les continents ».

 

Le manuscrit de cette anthologie personnelle a reçu le prix du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

 

 

 

© Portrait - photo Didier Leclerc, Atelier N89

________________________________________________________________________________

 

 

PAYS SOUS LES CONTINENTS

  Un itinéraire poétique 1978-2008

 

Dominique Sorrente

 

MLD Éditions 

 

Pour toute commande :

Mérédith Le Dez

16 rue Beaumarchais - 22000 Saint-Brieuc

editions-mld@orange.fr

Tel/fax : 02 96 60 81 10

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.