À l’occasion de la Fête de l’Europe,
les associations de poésie
LE SCRIPTORIUM et POIEO
ont le plaisir de vous convier
le SAMEDI 9 MAI 2009 à 17 heures
à la Galerie ESPACE LIBRE, Lieu d'Art contemporain
(51 Rue Carnot , 84800 L’ISLE SUR SORGUE)
à une rencontre-lecture de poésie
sur le thème "ISLES D’EUROPE"
Des Lofoten au nord du Cercle polaire à Lampedusa la sicilienne, du groupe des îles d’Aran l’irlandaise aux Cyclades grecques, les îles dessinent une géographie d’Europe qui n’est pas celle des grands ensembles continentaux. Elles nous invitent à revisiter notre « péninsule de l’Asie » d’une façon inhabituelle, à privilégier des espaces toujours un peu à part et pourtant reliés.
La poésie n’en fait-elle pas tout autant avec le projet d’Union européenne ? Elle se présente souvent comme une activité insulaire dans le réseau social. Sa dimension presque invisible à l’oeil de nos contemporains inciterait à la croire quantité négligeable. Et pourtant, même sans écho médiatique, elle irrigue du sens, elle réveille les discours, elle veille dans son expérience des langues, elle est bien un vecteur d’utopie, à l’image de l’île imaginée par Thomas More.
À l’occasion de la fête de l’Europe, les deux associations littéraires, le Scriptorium et Poiéô, ont choisi de mettre en commun leurs talents et leurs moyens pour évoquer des figures métaphoriques et réelles des îles d’Europe à travers des écrits d’auteurs et des créations commandées pour l’occasion.
Et c’est tout naturellement à l’Isle-sur-Sorgue qu’elles donnent rendez-vous pour découvrir cet autre visage de l’Europe en archipel, dont l’infinie diversité est un des plus précieux atouts.
* * *
Renseignements à l'Isle sur Sorgue :
- Association POIEÔ, André Ughetto / Tel. 06 82 89 30 47
- Galerie ESPACE LIBRE, Lieu d'art contemporain
Téléphone : 04 90 38 11 43 / 06 83 32 15 14
Commentaires
Les terres insulaires de Terres de femmes - et plus particulièrement "l'île dans l'île" du Cap Corse - sont très spontanément solidaires de cette manifestation.
Cù amicizia da Capicorsu